Né en Belgique en 1970, ma passion pour le dessin s'est éveillée dès ma petite enfance. J'ai ensuite exploré la communication graphique et le dessin à La Cambre à Bruxelles entre 1990 et 1993. En 1994, j'ai intégré la section peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Mons (Belgique). Par la suite, j'ai enrichi mon parcours avec des formations en animation et infographie. Artiste polyvalent et curieux, je suis nourri par des influences aussi diverses que la science-fiction, la spiritualité, le Maroc, la musique, le Taï-chi-chuan et mes promenades en forêt.
Ce travail introspectif, méditatif et hypnotique évolue à son propre rythme. Entamé en 2015, il est influencé par des souvenirs de dessins réalisés à différentes périodes de ma vie. Je le reprends par intermittence, me laissant ainsi m'évader dans des représentations libres, dont les contraintes sont souvent remises en question.
D'abord, dans un geste franc, à la manière d'une calligraphie, le pinceau écrit ses premières traces. Elles se superposent, s'enchevêtrent avec minutie, créant des circulations énergétiques, se fragmentent et, comme dans un espace mental, communiquent. De ces entrelacs émergent de nouvelles représentations spatiales, faussant la perspective. Presque micro-organique, un fond de matière apparaît et, à l’image d’un écosystème, une structure se crée.
M'interrogeant sur l'identité multiple, je joue avec la perception et les sensations, en déstructurant parfois des visages et des paysages. L'œuvre chimérique doit me surprendre et susciter des interrogations. J'associe la spontanéité des traits, proche de l'écriture automatique, à une longue réflexion sur la profondeur, la lumière, la couleur, le support et la matière. Je suis influencé par le Tai-chi-chuan, la musique, les balades en forêt et mes fréquents voyages au Maroc, qui m'ont transmis une passion pour le mouvement, les arabesques et la couleur bleue... Pour ces images, j'utilise de l'acrylique et de la terre comme pigment naturel, afin d'obtenir des textures riches, des couleurs d'une matité dense et profonde, avec des bleus intenses.
Ce projet invite à un voyage, une traversée des couleurs de la terre à celles du ciel, de la lumière du nord à celle du sud.
EXPO VISIBLE DU 30/05/2025 AU 21/06/2025 du mercredi au samedi, 10h-18h
GALERIE FRACAS - 50 Rue des Capucins - Mons
Date de l'événement | 30/05/2025 10:00 |
Date de fin | 21/06/2025 18:00 |
Places | Illimitée |
Prix individuel | Gratuit |
Lieu | Galerie FRACAS |