Rhiz[H]ome
Présentation
Dans le cadre d’un soutien à la professionnalisation de jeunes créateurs et de projets émergents, le CRC a développé le projet Rhiz[H]ome qui propose un premier accès à des ateliers sous forme de résidences à loyers modérés dans des bâtiments vides en cours de réaffectation.
Les artistes sélectionnés bénéficient d'un espace de travail mutualisé avec d'autres créateurs de disciplines variées. Ils s'ouvrent au réseau du CRC et de ses partenaires, ainsi qu'aux différents services proposés par ceux-ci (aide technique à la production, à la promotion, à la diffusion…). Des "créateurs accompagnants" développent leur activité sur place afin d'animer les lieux et d'encadrer les résidents selon leurs besoins, de manière à proposer un incubateur favorisant le partage de savoirs entre créateurs, les synergies et les mises en œuvre concrètes.
Dans un premier temps, les résidences temporaires se concentrent vers les disciplines des arts visuels, des arts de la scène, du design ou de l’artisanat d’art. Rhiz[H]ome souhaite par la suite offrir des espaces pour d'autres disciplines en fonction des demandes émanant des créateurs et des possibilités de lieux venant du parc immobilier de la Cité. En fonction de la nature des lieux investis, des espaces de diffusion peuvent être envisagés.
Vous recherchez un accès ponctuel à un espace de création à prix modique ? Envoyez-nous votre demande via le formulaire "Je cherche un lieu".
Photos
Les résidents