Dans le cadre d’un soutien à la professionnalisation de jeunes créatrices et créateurs et de projets émergents, le CRC a développé le projet Rhiz[H]ome, qui propose un premier accès à des ateliers sous forme d’occupations temporaires, allant de trois à six mois, à loyers modérés dans des bâtiments vides en cours de réaffectation.
Les artistes bénéficient d’un espace de travail mutualisé avec d’autres créateurs de disciplines variées. Ils s’ouvrent au réseau du CRC et de ses partenaires, ainsi qu’aux différents services proposés par ceux-ci (aide technique à la production, à la promotion, à la diffusion…).
Dans un premier temps, ces ateliers temporaires en soutien à la création se concentrent vers les disciplines des arts visuels, des arts de la scène, du design ou de l’artisanat d’art. Rhiz[H]ome souhaite par la suite offrir des espaces pour d’autres disciplines en fonction des demandes émanant des créateurs et des possibilités de lieux venant du parc immobilier de la Cité.
En fonction des lieux investis, des espaces de diffusion peuvent être envisagés.
Le kit mobilier Rhiz[H]ome
Chaque bâtiment dispose de différents kits mobiliers qui représentent chacun un espace de travail. Chaque kit est composé d’un comptoir, d’une table et de deux bancs, dont l’un des deux peut se positionner à la verticale pour devenir un meuble de rangement. L’artiste n’a plus qu’à apporter son matériel artistique et à disposer à sa meilleure convenance les meubles du kit qui lui est attribué.
Le projet Rhiz[H]ome étant un projet évolutif et nomade, ce kit a été pensé de façon à ce qu’il puisse se ranger en un seul bloc, de façon à pouvoir être déplacé facilement pour ensuite être redéployé dans un autre bâtiment. Ce mobilier se veut modulaire, nomade et escamotable.
Le kit a été pensé, créé et réalisé par le designer Haroun Landrain.
Les créateurs Rhiz[H]ome
gsm 0492 07 56 02
0472/92 68 25
0484/93 11 39