+32 (0)494 98 80 43
michael.lambert@aveclesourire.be
http://aveclesourire.be
Confidentialité de mes informations ?
Les informations de cette page sont destinées à un usage strictement professionnel.
Merci de les utiliser à bon escient.
Le CRC ne peut en aucun cas être tenu responsable en cas d'usage contrevenant à la loi par un Membre.
Le traitement des données par le CRC est soumis à la législation belge en vigueur.
Né le 23 octobre 1975, Michaël Lambert écrit du théâtre, de la poésie, des nouvelles, des scénarios de courts-métrages, de bandes-dessinées et des romans.
Sa pièce Ali, l'invincible a obtenu le Prix de l'Aide à la Création et le Prix de la SACD lors du Concours de l'Union des Artistes 2005. En 2006, il a participé à l'écriture collective de la pièce Microsouft World, mise en scène par Alexandre Drouet. Sa pièce Achille et Sarabelle a été sélectionnée au Rencontres Jeunes Publics de Huy en 2007. Sa dernière pièce Buiten, quand j'ai démissioné j'ai embrassé ma femme et ma fille a été présentée à Liège en 2012 dans une mise en lecture de Luc Baba.
Sa nouvelle Pachyderme Péril a obtenu le deuxième prix du concours 2010 de la Maison de la Francité. Des extraits de son recueil de poésies Extinction de l'espace humain ont été lus en 2010 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.
Michaël Lambert a travaillé dans la production de théâtre jeune public et animé des ateliers d'écriture pour l'asbl ImaginAction. Il a co-organisé pour le plaisir des soirées littéraires décontractées et familiales : les bolos-lectures. Il a travaillé pendant 6 ans au soutien et à la mise en place d'animations littéraires dans le réseau des bibliothèques de la province de Liège. Il s'implique toujours dans plusieurs initiatives qui fédèrent des artistes liégeois dont le Comptoir des Ressources Créatives, KulturA, le Collectif des Ecrivains Liégeois et La Slamerie.
Depuis 2009, il participe à des performances poétiques. Le 28 mars 2014, il a donné une lecture-performance de son recueil de poésie Ma petite boucherie (éditions Maelström). Depuis 2014, il performe régulièrement sur les scènes slam, sous le pseudonyme de l'Homme Chouette. Le 17 octobre 2015, il était finaliste du championnat de Belgique de slam à Bruxelles. Il a remporté le 15 avril 2016 la deuxième édition de Lucha Libro, catch littéraire, au Centre culturel de Waremme, avec son personnage de l'Ours qui danse.
Son premier roman Mad est sorti en mai 2016 aux éditions Murmure des Soirs.
Depuis juin 2017, il présente sur scène (Blue-Sphère, KulturA...) un projet de spoken word, intitulé Des Humains Chouettes, avec Mike Fodsey (guitare) et Tom Malmendier (batterie).
Il écrit le scénario d'une nouvelle série BD, avec Corentin Longrée au dessin, à paraître en 2018 chez Dupuis.