0479 94 51 30
amhaegem@yahoo.fr
Confidentialité de mes informations ?
Les informations de cette page sont destinées à un usage strictement professionnel.
Merci de les utiliser à bon escient.
Le CRC ne peut en aucun cas être tenu responsable en cas d'usage contrevenant à la loi par un Membre.
Le traitement des données par le CRC est soumis à la législation belge en vigueur.
Un touche-à-tout coopératif !
Amaury Haegeman est un véritable passionné. Passionné par l'art d'innover et d'entreprendre dans un esprit de solidarité et de partage dynamique et participatif. Depuis quelques années, il multiplie les projets coopératifs ou associatifs en vue de redynamiser Charleroi et ses alentours...avec succès!
La liberté d'entreprendre, d'innover, de s'exprimer et de penser... Selon ses propres codes, hors du cadre et des lieux communs. Voilà le leitmotiv du gestionnaire de projets, Amaury Haegeman. Ce Courcellois d'origine s'investit dans de nombreuses associations.
Tour à tour trésorier, coordinateur, accompagnateur de projet, responsable de communication ou créateur, il enfile toutes les casquettes et se donne à fond pour donner vie aux projets en lesquels il croit. "J'ai eu la chance d'accompagner pendant une dizaine d'années le cinéaste de l'absurde Jean-Jacques Rousseau. Par son regard unique et décalé, il m'a appris à regarder au-delà du cadre et des a priori.Depuis, je pense avoir un regard différent qui me permet de repérer des projets qui ont du sens, du potentiel".
Qu'ils soient petits ou d'envergure, subsidiés ou non... Tous les projets que je porte ont un même fil rouge : ils permettent de s'exprimer, d'une manière ou d'une autre. Ils ont tous une base de liberté, d'expression et de vie".
Parmi les projets qui l'anime, il y a Le Jardin du Parc, jardin partagé dans le Centre de Charleroi, ouvert à tous et toutes, où "chacun peut revenir à l'essentiel". Il est également l'un des moteurs du magasin participatif Coopeco, en pleine expansion, à Marchienne-au-Pont ainsi que du projet Ville Fertile qui met en lumières projets d'agriculture urbaine à Charleroi. Chaque année, il soutient aussi le festival de création de cinéma Kino Carolo et l'ASBL de danse Tak-Tak. Il est également membre de Composite, Espaces Créatifs Partagés à Marcinelle, tout comme de La Consoude asbl, qui met en lumière la scène musicale et associative locale.
Son métier chez Smart Charleroi lui permet d'être en contact avec de nombreux créateurs. Il est à l'origine du lancement du CRC-Charleroi, petit frère de son équivalent liégeois. Selon lui, "l'important, c'est d'agir".