La Canopée : un souffle de créativité dans le centre-ville namurois
On vous a déjà parlé de notre service La Canopée ? Cette initiative, lancée par le Comptoir des Ressources Créatives de Namur, consiste à occuper temporairement des bâtiments vides dans les centres-villes de la province namuroise pour les proposer aux artistes et créateur.ices. Actuellement présente à Namur, La Canopée leur offre des infrastructures à bas prix, un accompagnement dans la professionnalisation de leur projet et dynamise les rues des villes concernées.
Trois formats d'occupation
Les artistes peuvent choisir parmi trois formules :
-
L'atelier-boutique : un espace hybride entre lieu de création et espace de vente.
-
Le pop-up store : une boutique éphémère, idéale pour tester un concept.
-
L'e-vitrine : une vitrine physique mettant en avant des créations en ligne.
La Galerie du Molon : un exemple de La Canopée
Actuellement, et jusqu'au 31 mai 2025, ce sont les artistes Davely et Mylène Cave qui occupent l'espace sous le nom de La Galerie du Molon. Située place Maurice Servais à Namur, cette galerie-boutique expose les aquarelles de Davely et les créations en bois de Mylène Cave. Ce projet de quatre mois permet au public de découvrir des œuvres uniques, d'acheter des reproductions et d'assister à des ateliers artisanaux. Un mini-bar sur place ajoute une touche conviviale à l'expérience.
Focus sur les artistes
Mylène Cave, artiste internationale, spécialisée dans le travail du bois, fusionne artisanat d'art et nouvelles technologies pour réinventer la marqueterie moderne. Inspirée par la nature et le mouvement, elle utilise des matériaux recyclés et propose des ateliers ouverts au grand public.
Davely capture l'énergie des concerts en peignant en direct, debout au milieu du public, et partage ses performances sur Instagram. Avec plus de 150 prestations à son actif, il met en avant les artistes et la scène musicale live.
Un projet en pleine expansion
En facilitant l'accès à des espaces pour les artistes tout en dynamisant les centres-villes, La Canopée illustre comment la créativité peut être un moteur de revitalisation urbaine.